Quand immobilier et solidarité peuvent rimer
Olivier Nahmias et Philippe Bodier on créé Immobilier solidaire, une agence qui permet à chaque client de reverser 5 % de la transaction à une association de leur choix.
Olivier Nahmias et Jean-Philippe Bodier on créé le collectif Immobilier solidaire qui permet à chaque client de reverser 5 % de la transaction à une association de leur choix.
Olivier Nahmias, agent immobilier indépendant basé à Saint-Sébastien-sur-Loire, mais qui travaille sur l'ensemble de Nantes métropole, a rencontré sur sa route Jean-Philippe Bodier, courtier en financement immobilier, engagé depuis plusieurs années dans le milieu associatif. Ils décident ensemble de lutter contre le mal-logement en alliant leur métier au concept solidaire, l'un étant spécialiste de vente et achat et l'autre d'aide au financement au meilleur taux.
Don à une association
Ils créent ainsi leur label Immobilier solidaire. Le principe est simple : à chaque transaction, ils reversent 5 % de leurs honoraires à une associa tion humanitaire comme le Secours populaire, la Lutte contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, etc.. « Notre idée, déclare Olivier Nahmias, est de faire la promotion de la solidarité et en même temps de redorer l'image de l'immobilier. Si nous voulons que la situation du logement évolue, il faut que ce soient les citoyens qui la prennent en charge. A notre niveau, nous voulons inviter des personnes à venir chez nous pour apporter leur pierre à l'édifice. » Ainsi, chaque client peut choisir l 'association à laquelle seront reversés les 5 % en faisant directement un chèque à cette association avec une défiscalisation à clé. Une cliente témoigne : « Je cherchais une agence pour vendre le bien de mon père qui venait de décéder et j'ai entendu parler d'Immobilier Solidaire. J'étais heureuse de me dire que la vente de notre bien me permettrait de faire un don à la recherche pour la maladie de Parkinson, dont souffrait mon père. » Dans leur parcours, Olivier Nahmias et Jean-Philippe Bodier ont rencontré Sidonie Copik, passionnée de décoration d'intérieur et engagée dans le domaine caritatif, qui s'est joint à eux. Ils ont obtenu le soutien de Ecossolies, une association nantaise promouvant l'économie sociale et solidaire. Ils ont présenté leur projet à l'Autre Marché du square Da viais à Noël ou ils ont été confortés dans leur engagement : encourager la solidarité par le biais de leur travail.